Hygiène Alimentation Service

Hygiène Alimentation Service : Bienvenue !

Par admin collège, publié le mardi 8 février 2011 14:52 - Mis à jour le dimanche 4 décembre 2022 16:23
HAS.jpg

Enseignante : Mme Ruiz

Le champ professionnel « Hygiène – Alimentation – Services » couvre 3 domaines d’activités :

- la préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires ou la cuisine

-l'entretien des locaux et des équipements,

-l'entretien du linge et quelques travaux simples de couture

La découverte du champ HAS suppose des visites d’entreprises, des périodes de formation en milieu professionnel, des rencontres, des échanges avec des personnels des différents métiers… pour permettre aux élèves encore indécis quant à leur orientation professionnelle, de trouver leur voie.

En plus des connaissances et capacités préprofessionnelles, l'atelier permet à l'élève d'évaluer et d'acquérir des compétences du socle commun au niveau 'palier 3'.

--> Les trois domaines de ce champ professionnel permettent donc de préparer les élèves à l’entrée au Lycée Professionnel ou au CFA vers une formation qualifiante (grande diversité de diplômes de niveau V), offrant des débouchés sur de multiples métiers.

Les CAP essentiellement visés à l’issue du cycle d’orientation en fin de 3ème peuvent être les suivants :

(Liste non exhaustive)

VOICI quelques EXEMPLES DE PROJETS menés en collaboration avec l'atelier Vente-Distribution-Magasinage et les élèves de 3èmes Segpa :

- découverte du métier de boulanger-pâtissier-chocolatier avec la fabrication de pains variés, de chocolats ou bûches de Noël, de galettes des rois + visite d'une boulangerie.

- découverte des métiers du service à la personne avec l'entretien du linge, la menue couture (réparation d'un bouton), la réalisation d'une liste de courses puis commande internet pour la préparation d'un repas simple.

- découverte du métier de serveur en lien avec la cuisine (lien étroit avec l'atelier VDM pour toute la dimension communication, attitude-posture avec le client) au travers l'élaboration et le service de pauses gourmandes dans le collège + visite du LP Hôtelier de Mazamet.

- découverte du métier de vendeur en produits alimentaires (lien avec la PSE SVT et l'atelier VDM) avec des mises en situation pratiques.