Chinois

Nouvel An chinois

Par ANAIS VIMENET, publié le mercredi 26 juin 2024 08:29 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2024 08:29
78437965.jpg
Les élèves du collège Jean Monnet ont célébré avec enthousiasme l'arrivée du Nouvel An Chinois, placé cette année sous le signe du dragon de bois. Pour marquer cette occasion spéciale, ils ont participé à diverses activités festives.

Dessins de dragons, porte-bonheurs ornés de caractères chinois et fleurs en papier ont fleuri dans l'établissement, offrant une ambiance festive et colorée à l'occasion de cette fête emblématique.

Mais les festivités ne s'arrêtent pas là : élèves et personnels ont eu le plaisir de se délecter de mets chinois confectionnés par le chef et l’équipe des cuisines, lors d’un repas servi avant les vacances.
Au menu: nem - porc au caramel et riz cantonnais - beignet à la pomme et salade de fruits.

En 2023, les élèves ont eu l'opportunité d'admirer la magie des lanternes lors du festival de Montauban. Et pour l'année en cours, des projets interdisciplinaires sont déjà en cours : initiation au Taijiquan sous la houlette d'un maître en arts martiaux, suivi d'une démonstration lors de la Semaine Olympique et Paralympique du collège. Sans oublier un concert mettant à l'honneur les langues vivantes et régionales, avec des chansons en anglais, espagnol, allemand, chinois et occitan, pour clôturer l'année en beauté.

Le chinois occupe une place de choix au sein du collège Jean Monnet, où il est enseigné dès la sixième en classe bilangue et en LV2 à partir de la cinquième. De plus, un atelier d'initiation est proposé à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la langue et la culture chinoises.