Contrat d'objectifs 2018-2022

Contrat d'objectifs 2018-2022

Publié le lundi 15 février 2021 16:28 - Mis à jour le lundi 15 février 2021 16:48

 

Premier levier de progrès :

Favoriser et valoriser la réussite de tous. Au regard des publics accueillis, prendre en charge la difficulté scolaire et encourager l’ambition scolaire et l’excellence, notamment dans le cadre du projet « Agir pour une meilleure mixité sociale sur Castres ».

Objectifs :

  • Maintenir et pour certains améliorer les indicateurs de scolarité : résultats aux examens, taux d’accès 6ème/3ème ; augmenter le taux d’affectation en vœu 1 2nde GT et Pro, notamment au regard des déterminismes sociaux
  • Intégrer davantage le numérique dans les pratiques pédagogiques et favoriser l’utilisation des applications numériques pour faciliter les apprentissages, l’auto-révision et le développement de l’autonomie des élèves.
  • Renforcer la cohérence des dispositifs : "Devoirs faits", Bureau d’aide rapide, Accompagnement Personalisé AP, maîtrise de la langue, Livret Scolaire Unique (LSU), atelier de préparation au DNB pro pour des groupes d’élèves et évaluer les effets produits sur les apprentissages et le travail personnel de l’élève.
  • Assurer une communication renforcée entre les parents et les équipes.
  • Mettre en place un conseil écoles/collèges commun aux trois collèges publics de Castres dans le cadre de l’expérimentation « Agir pour une meilleure mixité scolaire et sociale dans les collèges ». Assurer une continuité éducative école/collège/lycée

Stratégies de développement :

  • Accompagner les enseignants par des formations internes sur les échanges de pratiques numériques.
  • Développer les pédagogies de projets, de classe inversée et la pratique de l’oral afin de mieux préparer les élèves à leurs études futures.
  • Poursuivre une réflexion pédagogique pour approfondir l’évaluation par compétences en s’appuyant sur les acquis des élèves.
  • Coordonner et rendre complémentaires les dispositifs pédagogiques et y intégrer un maximum d’élèves.
  • Mettre en place un livret de suivi « devoirs faits » nominatif.
  • Création d’un atelier vie scolaire de 3h minimum sur les liaisons école-collège, tutorat élèves entre élèves de 5° et de 6°en lien avec le CDC, poursuivre et développer les liaisons avec les lycées
  • Implication dans les animations pédagogiques des professeurs de français et de mathématiques du cycle 3.

Résultats attendus :

  • Conforter et améliorer les résultats pédagogiques de l’établissement.
  • Institutionnaliser une évaluation par compétences
  • Former la totalité de l’équipe pédagogique à l’utilisation numérique en classe.
  • Renforcer la cohérence des parcours entre les trois collèges de Castres.
  • Favoriser l'adaptation à l’entrée en 6ème et responsabilisation de tous les élèves.
  • Continuer à tisser des liens entre le collège et les lycées. Mettre en place des relations pédagogiques

Deuxième levier de progrès :

  • Mettre en œuvre les différents parcours éducatifs en s’appuyant sur le pôle sciences et numérique, le pôle linguistique et sportif dans la continuité écoles/collège/lycées

Objectifs:

  • Favoriser la continuité des parcours inter-degrés ; écoles/collège/lycées : liaisons, conventions inter-établissement, continuité des parcours langues, conseils cycle 3 inter-degrés
  • Mettre en cohérence les différents parcours éducatifs. Les piloter par niveau pour en faire bénéficier tous les élèves.
  • Développer le CVC pour que les élèves soient impliqués et responsabilisés.
  • Promouvoir les sections sportives et installer de façon durable le pôle natation.

Stratégies de développement :

  • Installer le conseil écoles/collèges inter-établissement et viser la complémentarité des parcours des écoles aux lycées. Contractualiser entre établissements.
  • Insérer le collège dans le dispositif « la main à la pâte ». S’appuyer sur la maison de la science et monsieur Vaca- Garcia, notre parrain scientifique.
  • Apporter du sens et de la réflexion au projet numérique en s’appuyant sur le comité de pilotage local numérique.
  • Re contractualiser sur la base de nouveaux projets les conventions avec le Castres Olympique en lien avec le collège des Cèdres et le 1er degré, le Castres Massaguel Volley Club et le Castres Sport Nautique.
  • Poursuivre et accentuer les actions des éco-délégués, pérenniser la liaison éco-collège/éco-lycée
  • Augmenter le nombre de réunions et permettre aux élèves de s'investir dans la vie de l'établissement notamment via le CVC.
  • Encourager les élèves de 4eme et 3eme à approfondir l’apprentissage des langues notamment à travers la section européenne.

Résultats attendus :

  • Formaliser un protocole pour tous les élèves pour les quatre parcours éducatifs dans leur scolarité en veillant à inscrire ce parcours dans les disciplines.
  • Assurer la continuité des parcours culturels, citoyens et linguistiques de l’école aux lycées.
  • Mettre en œuvre le projet sciences et numérique sur le cycle 3 et 4.
  • Augmenter les effectifs du pôle sportif et favoriser l’attractivité.
  • Augmenter le taux de participation des élèves aux différentes instances de l’établissement en particulier dans le CVC.

Troisième levier de progrès :

  • Faire vivre les valeurs de la république et promouvoir un climat scolaire serein et bienveillant

Objectifs :

  • Promouvoir les valeurs républicaines et laïques dans le collège et accentuer l'apprentissage du vivre ensemble
  • Améliorer le climat scolaire affecté par les incivilités du quotidien et le faire évoluer en impliquant davantage les élèves.
  • Favoriser le bien-être de l’ensemble de la communauté scolaire.
  • Mener une politique d’intégration scolaire et sociale dans le collège.

Stratégies de développement :

  • Développer les actions et permettre la contribution à l’éducation à la citoyenneté et de prévention de la violence. Fédérer des actions et prévoir une FIL
  • Aider les familles les plus défavorisées pour accompagner la scolarité de leurs enfants : présence aux réunions, utilisation d’internet, collaboration avec les fédérations de parents d’élèves, …
  • Relancer la médiation par les pairs sur les 4 ans 2018 2022 et développer une alternative aux sanctions en mettant en place des mesures de responsabilisation.
  • S’impliquer dans la politique de la ville via le programme de réussite éducative.
  • Reconduire les cordées de la réussite.
  • Faire évoluer les espaces (foyer élèves, vie scolaire, les cours, espace vert…) avec le CVC et mettre en place un atelier sophrologie/relaxation.
  • Mettre en place des stages de réussite après la 3°.

Résultats attendus :

  • Comptabiliser une plus grande présence des élèves issus des milieux défavorisés dans les dispositifs pédagogiques, éducatifs, socio-éducatifs.
  • Atténuer les déterminismes sociaux et sexués durant la scolarité de tous les élèves concernés.
  • Faire baisser les actes de violence et d’incivilité. Mesurer cela au plan du climat ressenti et au travers des indicateurs retenus : exclusions, sanctions, signalement faits de violence, …
  • Meilleure appropriation de l'identité d'élève du collège Jean Monnet / Cohésion entre élèves.
  • Comportements apaisés, respect de chacun, gestion de soi et du stress notamment en période d'examens.