Présentation des services du collège

Par ANAIS VIMENET, publié le mercredi 16 mars 2022 11:13 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023 16:13
VISITE INTERACTIVE DE L'ETABLISSEMENT

DIRECTION / SECRÉTARIAT DE DIRECTION

Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

GESTION / SECRÉTARIAT DE GESTION

Le service de gestion assure trois missions :

1/ d’accueil - accueil téléphonique et physique des usagers, parents d’élèves, fournisseurs, intervenants extérieurs…..

2/ d’entretien général et technique – nettoyage et maintenance des locaux et matériels.

3/ d’hébergement - organisation du Service de restauration scolaire

VIE SCOLAIRE

La Vie scolaire est un élément central dans la vie quotidienne du collège. Ses missions sont diverses et essentielles : Gestion des absences et retards des élèves, gestion des modifications d’emplois du temps, accueil des élèves tout au long de la journée, écoute des élèves lorsqu’ils rencontrent une difficulté, attention aux relations qu’ils se portent les uns aux autres, échanges étroits avec les enseignants et les familles, etc.

INFIRMERIE / SERVICE SOCIAL

INFIRMIERE

Les infirmier(e)s de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont pour tâche de participer aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiant

ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL

Les assistants de service social mettent en œuvre des actions visant à aider les agents, les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés. Ces actions prennent la forme d'un accompagnement individuel ou d'interventions collectives.

PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION ET DE L'ORIENTATION

Les psychologues de l'éducation nationale travaillent au sein d'une équipe regroupée dans un centre d'information et d'orientation (CIO) et animée par un directeur de CIO.