Initiation au Qigong

Par ANAIS VIMENET, publié le samedi 23 mars 2024 19:36 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 19:37
téléchargement (5).jpeg
A destination des élèves sinophones du collège

Le Qigong est la gymnastique de santé chinoise basée sur l’exécution d’un ensemble d'exercices statiques ou dynamiques simples. A l’instar des autres arts chinois de ce type, les partie matérielle (le corps) et immatérielle (le mental) de l’individu y sont appréhendées comme un tout indissociable ; ainsi, le Qigong vise autant à améliorer la souplesse et la tonicité corporelle qu’à favoriser le calme intérieur (lutter contre la dispersion mentale excessive !).

La pédagogie utilisée par Stéphane Trompé Baguenard lors de cette initiation au Qigong pour des collégiens du collège utilisait une double approche : celle, occidentale, des mouvements mettant en œuvre la latéralisation, la localisation du centre de gravité, le ressenti des axes corporels dans les déplacements ; celle, orientale, mettant l’accent entre autres sur la coordination naturelle entre respiration et mouvement et l’absence de tensions inutiles à la réalisation des objectifs.

L’intitulé même des exercices, porteur d’un imaginaire spatial et de références naturelles poétisées (« Lisser l’océan », « Dessiner un arc en ciel », « Éloigner le Ciel et la Terre » …) invitait ces jeunes collégiens à appréhender différemment l’exécution de ces exercices : à la fois comme un jeu, un rêve, un mouvement dont l’ampleur tranquille amène concrètement la sensation d’ouverture, de respiration globale.

Le plaisir à réaliser quelque chose d’élégant, qui nourrit l’estime de soi et l’envie de persévérer dans la pratique, est une part importante de notre pédagogie ; parallèlement, et bien que la reproduction du modèle proposé par l’enseignant reste la référence pour le groupe, notre évaluation de la réussite d’une séance intègre clairement les deux critères suivants : implication dans la réalisation et signes de satisfaction personnelle à la fin de la séance ; notons que ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un public de collégiens comme c’était le cas ce jour-là.

A la façon chinoise, on pourrait qualifier cette matinée d’initiation au Qigong, conduite à l’initiative de Madame Weijing Fan (Professeure de chinois) et en collaboration avec Madame Casset (Professeure d'EPS), de « succès paisible » ; et l’air apaisé des jeunes visages, en fin de séance, semblait bien en attester.