Quinzaine Franco-Allemande: l'opération "Bas les murs" Labellisée!

Par JULIETTE CORSON, publié le mardi 23 avril 2024 10:06 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 15:35
Copie de Copie de Copie de Affiche Ateliers stratégiques (2).png
Du 21 mars au 6 avril, la quinzaine Franco-Allemande a offert une ouverture culturelle, historique, linguistique et créative à de nombreux élèves!

Lors de la quinzaine Franco-Allemande du 21 mars au 6 avril, de nombreux évènements se sont déroulés au collège Jean Monnet!

35 ans depuis la chute du mur de Berlin, cela mérite bien une quinzaine de jours de projets variés et riches!

- Le 21 mars, tous les élèves de 6ème (y compris les élèves de SEGPA) ont visionné le film : Fritzi, Eine Wendewundergeschichte

- Les élèves de 3ème de Mme Bouyssou (professeure d'histoire-géo) ont communiqué avec ses élèves de 2nde de la "Deutsche Schule" de Toulouse sur le thème des préjugés.

- Tous les élèves de 3ème ont travaillé sur le morceau que Rostropovitch a joué lors de la chute du mur avec leur professeure d'éducation musicale Mme Varéa.

- Les élèves de 4ème SEGPA ont préparé un mur à base de boites de chaussures, les élèves de 6ème germanistes ont cherché des mots symbolisant la séparation et la réunification, les élèves de 6ème SEGPA ont écrits ces mots sous forme de tags, les mots négatifs ont été collés sur le mur.

- Le 22 mars, les mots négatifs ont été remplacés au cours d'un petit spectacle par les mots positifs. Ce spectacle a été précédé d'une explication préparée par les élèves de 5ème et 4ème germanistes et lue par une des élèves de 4ème. Le tout s'est clôturé par le morceau de Rostropovitch joué par Mme Corson, professeure de SEGPA.

- Ce même jour, le chef a proposé à la cantine un repas allemand, le réfectoire avait été décoré au préalable par les élèves germanistes de 6ème et le menu écrit en allemand par les élèves germanistes de 5ème et 4ème.

Merci à tous les professeurs ( l'équipe EPS, Mme Bouyssou en Histoire/Géographie/EMC, Mme Varéa en musique, Mme Boireau en Allemand, Mr Gledel en atelier Habitat, Mme Corson en Segpa.

Voici le padlet : http://padlet.com/milililoute/quinzaine-franco-allemande-xt8sdzpez439suwh

Merci aux chefs pour le repas confectionné.

Merci à tous nos élèves motivés qui ont su offrir à cette quinzaine Franco-Allemande la réussite qu'elle méritait!