Sortie de l'atelier Patrimoine et Mémoires: un article tout frais rédigé par les élèves!
Journée réussie pour les élèves de 3ème de l'atelier Patrimoine et mémoires.
Sous un beau soleil et l'air agréable de la Montagne noire, ils ont pu marcher sur les pas des résistants du maquis du Corps Franc de la Montagne Noire à Fontbruno et à Laprade.
Un bon moment pour les récompenser de leur implication lors des sorties à l'EHPAD des Monges et pour faire des révisions du programme pour le brevet sur le terrain et expérimenter la géographie sensible.
Merci à leurs professeures Mmes Bouyssou et Barthas-Ardourel pour ces moments riches tout au long de l'année.
Voici l'article rédigé par les élèves, que vous pourrez retrouver dans La Dépêche!
L’Atelier Patrimoine et Mémoires du collège Jean Monnet, auquel participent environ 25 élèves des classes de 3ème, encadrés par deux professeures d’Histoire-Géographie-EMC, permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur le programme d’histoire de l’année de 3ème, leurs révisions, et de s’ouvrir à la culture locale.
Dans ce cadre, les élèves ont fait deux sorties à l’EHPAD des Monges, pour pouvoir échanger avec les résident.es. Ils ont pu poser des questions à propos des guerres, de leur vie quotidienne d’avant, du système scolaire de leur époque... pour recueillir des témoignages précieux et maintenir cette mémoire du passé. Grâce à ces échanges, les élèves ont pu sympathiser avec des témoins de l’histoire et comparer leur génération à celles de leurs aînés. Ce partenariat sera maintenu l’an prochain et prolongé avec l’appui de la Médiathèque et des Archives départementales.
Lors de leur sortie de fin d’année, ils ont visité des lieux de Résistance du Corps Franc de la Montagne Noire : Fontbruno et Laprade, un mois avant les commémorations annuelles. Le parcours de course d’orientation les a conduit d’abord au Plo del May, puis au monument de Fontbruno où ils ont pu reconnaître la croix de Lorraine, symbole de la résistance, le bas relief du portrait de Roger Monpezat, et la crypte avec les tombes de soldats membres du CFMN morts pendant la guerre ; des britanniques, des soviétiques et des algériens, de religions différentes. Guidé par leur carte topographique ils se sont rendus ensuite à Laprade, où sont enterrés trois membres du CFMN côte-à-côte, et ont aussi enquêtés sur l’affiche de l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle et sur le monument au mort qui commémore les trois guerres du XXe siècle qui ont impliquée la France : la 1ere Guerre Mondiale, la 2nde Guerre Mondiale et la Guerre d’Algérie, avec pour inscription une croix de Lorraine et un V de la victoire.
Leur émotion et leur enthousiasme se manifestent bien dans leurs mots au moment de faire le bilan de cette année : « Ces monuments me font me sentir fier de tous ces résistants et résistantes qui se sont battus contre la menace nazie », « Je pense que sans eux, notre vie aujourd’hui serait très différente. » « Je suis reconnaissante. » « Je trouve ça beau que des gens si différents se soient alliés pour protéger des valeurs communes. » (Dusty S., Eléna B., Emma S., Chloé C.)