Histoire Géographie

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Par AMELIE BOUYSSOU, publié le mardi 20 juin 2023 17:55 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2023 16:44
unnamed (1).jpg
Être élève sous l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale, quelles réalités ?

C'est à cette question que les élèves de 3ème volontaires participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation ont répondu en menant un travail de recherches historiques depuis le mois de janvier. Ils ont collecté des témoignages auprès d'EHPAD et de personnes âgées venues partager leurs expériences. Ils ont aussi réalisé tout un travail d'historien.ne sur des documents des Archives Départementales du Tarn.

Ce travail a conduit à la reconstitution d'une salle de classe d'époque avec un jeu d'enquête à mener à travers la salle, où sont dissimulés des indices.

Inaugurée le 31 mars au collège, l'exposition était ouverte aux élèves, puis transférée à la médiathèque de Castres du 9 mai au 6 juin, avec une inauguration à l'auditorium où les élèves ont présenté au public leur travail.

Un grand BRAVO aux élèves participants et à Mesdames Barthas et Bouyssou, professeures d'histoire-géographie. Les élèves ont été récompensé par un article dans la Dépêche et un reportage sur France 3.

Mercredi 28 juin à Lavaur, avait lieu la remise des prix du Concours National de la Résistance de la Déportation.
Nos 14 élèves sont arrivés 3ème sur la liste complémentaire départementale du Tarn. Une belle cérémonie les a récompensés, rappelant le devoir de mémoire et mettant en avant l'implication et la réussite des élèves de 3ème volontaires.