Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement (CESCE)

Les ateliers du Mémorial de la Shoah hors les murs s'installent à Castres.

Par ANAIS VIMENET, publié le mardi 27 juin 2023 10:02 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 10:02
Atelier avec les élèves de 3ème

Dans le cadre de la liaison collège-lycée et de la Semaine de l'Olympisme et du Paralympisme, le collège Jean Monnet s'associe au Lycée La Borde Basse pour recevoir des ateliers sur "Le sport, miroir des sociétés, des JO de Berlin de 1936 à nos jours".

Les élèves ont travaillé sur les destins de sportifs déportés ou résistants, et engagés, comme Alfred Nakache, Anatole Vologe, Victor Perez...

Ils ont également pu débattre autour de la question du boycott des Jeux Olympiques de 1936 avec la figure de Jesse Owens, mais aussi des JO plus récents (1968 à Mexico, 2016 à Rio).

Autour des exploits de Kathrine Switzer ils ont conclu l'atelier sur la question des discriminations dans le monde du sport.

Nous remercions Lola et Clément pour leur venue et pour la richesse de ces échanges.